X

Vous allez maintenant être redirigé vers un site américain. Pour continuer, cliquez sur OK.

OK

Facteurs ayant un effet sur l'économie de carburant des camions

Lorsqu'un véhicule circule sur la route, un certain nombre de facteurs contribuent à la quantité d'essence qu'il va utiliser pour se rendre d'un point A à un point B. Les pneus sont un de ces nombreux facteurs.

Chaque pneu d'un véhicule crée une force de traction en roulant. Celle-ci est composée de la perte d'énergie créée par la flexion du flanc du pneu et la compression et la déformation de l'empreinte sur la route. Cette force de traction s'appelle résistance au roulement et peut être mesurée en laboratoire.

Facteurs

  • Facteurs importants ayant un effet sur l'économie de carburant pour les camions Agrandir/Réduire

    Lorsqu'un véhicule circule sur la route, un certain nombre de facteurs contribuent à la quantité d'essence qu'il va utiliser pour se rendre d'un point A à un point B. Les pneus sont un de ces nombreux facteurs.

    Chaque pneu d'un véhicule crée une force de traction en roulant. Celle-ci est composée de la perte d'énergie créée par la flexion du flanc du pneu et la compression et la déformation de l'empreinte sur la route. Cette force de traction s'appelle résistance au roulement et peut être mesurée en laboratoire.

  • Autres facteurs contribuant au rendement énergétique. Agrandir/Réduire

    La contribution des pneus à l'énergie totale requise pour déplacer un véhicule sur la route dépend de nombreux facteurs extérieurs, incluant : l'aérodynamisme et la vitesse, la charge, le réglage des trains et la pression de gonflage, ainsi que le style de conduite.

  • Aérodynamisme et vitesse Agrandir/Réduire

    L'aérodynamisme d'un véhicule et sa vitesse ont un impact très important sur la quantité de carburant consommée. La force créée par la résistance aérodynamique d'un véhicule s'accroît de façon exponentielle avec la vitesse du véhicule La résistance au roulement des pneus augmente avec la vitesse, mais les pneus représentent proportionnellement un plus faible pourcentage de la résistance totale sur un véhicule à mesure que la vitesse augmente.

  • Charge Agrandir/Réduire

    Un camion lourdement chargé va consommer plus de carburant qu'un camion peu chargé. Pensez à la quantité supplémentaire de carburant que vous pouvez consommer en partant en vacances avec toute la famille (et les bagages) en comparaison à ce que vous consommeriez pour le même véhicule avec un conducteur sans passagers. Pour un camion, en règle générale, pour chaque augmentation de 10,000 livres en charge, l'économie de carburant baisse de 5 %.

  • Réglage des trains et pression de gonflage Agrandir/Réduire

    Si l'une des roues d'un tracteur à 18-roues et d'une remorque n'est pas correctement alignée, la résistance totale du véhicule augmente. Il y a un plus grand frottement des pneus sur la route et potentiellement, une plus grande résistance aérodynamique quand le tracteur et la remorque ne roulent pas parallèlement à la route.

  • Style de conduite Agrandir/Réduire

    Les habitudes ou le style de conduite du conducteur d'un véhicule peuvent aussi avoir une très grande influence sur la quantité de carburant consommée. Les conducteurs agressifs peuvent annuler beaucoup des avantages obtenus par les investissements dans les pneus et moteurs écoénergétiques, les appareils aérodynamiques et les lubrifiants synthétiques. Avec la technologie actuelle, il est possible de mesurer précisément la quantité de carburant consommée par un moteur sur une période de temps afin de mettre en place des programmes pour récompenser les conducteurs pour leur rendement énergétique.

  • Autres facteurs Agrandir/Réduire

    La température ambiante, les conditions météorologiques, le revêtement des routes (gravier, asphalte, béton) et le terrain (plat, vallonneux ou montagneux) sont des facteurs « environnementaux » impossibles à contrôler, mais qui ont un effet direct sur la consommation de carburant.

  • Retour aux pneus Agrandir/Réduire
    • Chaque position de roue contribue à une partie de la résistance au roulement totale du pneu. Comme les pneus de traction et de remorque comptent pour plus de 85 % de la résistance au roulement totale, les compagnies de pneus concentrent leurs efforts en matière de rendement énergétique sur ces positions d'essieu.
    • En général, les pneus écoénergétiques s'usent plus vite que les pneus standard. Mais la différence d'usure de la bande de roulement entre ces deux types de pneus est moins grande aujourd'hui qu'il y a quelques années.
    • La plupart des gains en rendement énergétique peuvent être obtenus par la bande de roulement du pneu, par le composé de la bande, le motif de la bande ou la profondeur des sculptures. Des recherches montrent que la bande de roulement contribue à plus de la moitié de la résistance au roulement.
    • Il est important de garder les pneus bien gonflés pour ne pas compromettre leur solidité. Le rendement énergétique diminue grandement quand les pneus sont sous-gonflés.
    • Si une amélioration de la résistance au roulement est obtenue avec la bande de roulement seulement, l'amélioration diminue quand la profondeur de la bande de roulement est à zéro.
    • Si une résistance au roulement est obtenue avec les composantes de la carcasse, cette amélioration va se prolonger pendant toute la durée de vie de la bande de roulement.
  • Toutes proportions gardées... Agrandir/Réduire
    • Les pneus dont la bande de roulement originale est peu profonde ont une résistance au roulement inférieure à celle des pneus ayant une bande de roulement originale plus profonde
    • Les pneus nervurés ont une résistance au roulement inférieure à celle des pneus avec sculptures à barettes.
    • Les vieux pneus ont une résistance au roulement inférieure à celle des pneus neufs
    • Les pneus usés ont une résistance au roulement inférieure à celle des pneus neufs

    Prenez deux tracteurs/remorques. L'un a des pneus de traction « standards » alors que l'autre a des pneus de traction « écoénergétiques ». Considérez un taux d'usure égal pour chaque type (standard et écoénergétique) pour les positions de direction, de traction et de remorque.

    Le tableau 9 illustre l'effet qu'a l'usure des pneus sur les améliorations en terme d'économie de carburant quand les pneus de chaque position sont usés et remplacés aux 350,000 miles.

    Même si les pneus de traction écoénergétiques ont une résistance au roulement inférieure de 20 % et peuvent apporter une économie de carburant de 3 1/2 % quand tous les pneus sont neufs (profondeur entière des sculptures), dès que les pneus s'usent, l'économie de carburant des pneus à faible résistance au roulement diminue lorsque les pneus de direction doivent être remplacés sur les deux véhicules. Chaque véhicule en est au même point pour l'amélioration écoénergétique (les deux ont le même rendement au gallon).

    Dans ce cas, l'avantage des pneus écoénergétiques de 3-1/2 % diminue à 0 % quand les pneus sont usés. Donc, l'avantage moyen global est réellement seulement la moitié de 3-1/2 % ou 1-3/4 %.

    Si les pneus de traction standards ont une meilleure usure de la bande de roulement que les pneus écoénergétiques (une solution plus réaliste), il y a un moment où le camion équipé des pneus standards obtient de meilleures économies de carburant que le camion équipé de pneus à faible résistance au roulement.

  • Ce qu'il faut savoir sur le rendement Agrandir/Réduire

    Les coûts de carburant moyens d'un parc de camions sont liés à deux facteurs :

    • Consommation moyenne d'un parc
    • Prix moyen du carburant par gallon

    Certaines mesures peuvent être prises pour améliorer le rendement moyen par gallon du parc. Le rendement par gallon d'un camion dépend de nombreux facteurs, les plus importants étant :

    • La conception et l'entretien du véhicule, du moteur et des accessoires
    • Style de conduite
    • Choix des pneus et entretien
    • Conditions environnementales

    Les pneus écoénergétiques à faible résistance au roulement sont offerts par la plupart des fabricants de pneus. Bien que ce type de pneus puisse améliorer le rendement écoénergétique, les gains ne seront pas aussi considérables que ce qui est montré dans les tests standards conçus pour éliminer ou réduire les nombreux autres facteurs environnementaux ayant un effet sur la consommation de carburant.

    L'avantage en rendement écoénergétique des pneus à faible résistance au roulement a tendance à diminuer quand les pneus s'usent puisque la plupart des gains proviennent des changements apportés à la bande de roulement du pneu. Donc, les avantages acquis lorsque les pneus ont leur profondeur de sculpture maximale seront réduits de moitié au cours de la durée de vie de la bande de roulement du pneu.

    De nombreux gérants de parc pensent que l'investissement en pneus à faible résistance au roulement, qui sont un peu plus chers, est de l'argent bien dépensé. Selon le type d'activités du parc, les véhicules utilisés, la situation du conducteur et les prix fluctuants du carburant, un gérant de parc doit analyser tous les facteurs affectant le rendement écoénergétique pour prendre une décision avisée en matière de pneus écoénergétiques pour son parc.

X

You will now be redirected to a U.S. site. To continue click OK.

OK

Factors Affecting Truck Fuel Economy

As a vehicle travels down a road, there are a number of factors that contribute to the amount of fuel it will use in getting from Point A to Point B. Tires are just one of many factors.

As each tire on a vehicle rolls down the road, it creates a drag force. It is composed of the energy loss created by the deflection of the tire sidewall and the compression and deformation of the tire tread in the footprint at the road surface. This drag force is called rolling resistance and can be measured in a laboratory.

Factors

  • Important Factors Affecting Truck Fuel Economy Expand/Collapse

    As a vehicle travels down a road, there are a number of factors that contribute to the amount of fuel it will use in getting from Point A to Point B. Tires are just one of many factors.

    As each tire on a vehicle rolls down the road, it creates a drag force. It is composed of the energy loss created by the deflection of the tire sidewall and the compression and deformation of the tire tread in the footprint at the road surface. This drag force is called rolling resistance and can be measured in a laboratory.

  • Other Factors Contributing To Fuel Efficiency Expand/Collapse

    The contribution of tires to the total energy required to move a vehicle down the road is dependent upon the effects of many outside factors, which include: aerodynamics and speed, load, wheel alignment and inflation pressure, and driving style.

  • Aerodynamics And Speed Expand/Collapse

    A vehicle’s aerodynamics and its traveling speed have an extremely large effect on how much fuel is consumed. The force created by the aerodynamic drag of a vehicle goes up exponentially with the speed of the vehicle. Tire rolling resistance increases with speed, but tires are a proportionally smaller percentage of the total drag on a vehicle as the speed increases.

  • Load Expand/Collapse

    A heavily loaded truck will use more fuel than a lightly loaded truck. Think of the extra fuel you might use when taking the entire fa mily (and luggage) on vacation compared to the fuel you might use in the same vehicle with you as the driver and no passengers. For a truck, a good rule-of-thumb is that for each 10,000 pound increase in load, fuel economy will drop 5%.

  • Wheel Alignment And Inflation Pressure Expand/Collapse

    If any of the wheels on an 18-wheel tractor and trailer are not properly aligned, the total drag on the vehicle increases. There is greater “scrub” of the tires against the road surface and, potentially, greater aerodynamic drag when the tractor and trailer are not tracking parallel to the direction of travel.

  • Driving Style Expand/Collapse

    The driving habits or “style” of the operator of a vehicle can have a very large influence on the amount of fuel consumed. Aggressive drivers can negate many of the gains obtained from investments in fuel-efficient tires and engines, aerodynamic devices or synthetic lubricants. With today’s technology, it is possible to accurately measure the amount of fuel an engine uses over a period of time so programs can be set up to reward drivers for fuel efficiency.

  • Other Factors Expand/Collapse

    Ambient air temperature, weather conditions, road surfaces (gravel, asphalt, concrete) and terrain (flat, hilly or mountainous) are “environmental” factors that are impossible to control, but have a direct effect on fuel consumption.

  • Back To Tires Expand/Collapse
    • Each of the wheel positions contributes a portion to the total tire rolling resistance. Since the drive and trailer tires account for over 85% of total rolling resistance, tire companies concentrate their fuel efficiency efforts on these axle positions.
    • In general, fuel efficient tires will wear faster than standard tires. But the treadwear gap between these two types of tires is less today than a few years ago.
    • Most of the gains in fuel efficiency can be obtained from the tread of the tire, from the tread compound, tread design and/or the tread depth. Research shows that the tread contributes to over half of the rolling resistance.
    • It is important to keep tires properly inflated so that the strength of the tire is not compromised. Fuel economy falls off sharply when tires are underinflated.
    • If a rolling resistance improvement is made with the tread only, the improvement diminishes as the tread is worn down to 0 tread depth.
    • If a rolling resistance improvement is made in the casing components of the tire, that improvement will remain throughout the tread life of the tire.
  • All Things Being Equal... Expand/Collapse
    • Shallow original tread tires have lower rolling resistance than deep original tread tires
    • Rib tires have lower rolling resistance than lug tires
    • Old tires have lower rolling resistance than brand new tires
    • Worn tires have lower rolling resistance than brand new tires

    Consider two tractor/trailers. One has “standard” drive axle tires and the other has “fuel-efficient” drive axle tires. Assume that the wear rates to be equal for each type (standard and fuel-efficient) for the steer, drive and trail position tires.

    Chart 9 illustrates the effect of tire wear on fuel economy improvement as each of the vehicle wheel position tires are worn out and replaced over 350,000 miles.

    Even though the fuel-efficient drive tires have 20% lower rolling resistance and can deliver a 3 1/2% improvement in fuel economy when all the tires are new (full tread depth), as the tires wear, the fuel economy improvement of the low rolling resistance tires diminishes when the drive tires need to be replaced on both vehicles. Each vehicle is at the same point of fuel economy improvement (both are getting the same miles per gallon).

    In this case, the 3-1/2% advantage of the fuel-efficient drive tires decreases to 0% advantage when the tires are worn out. So, the overall average advantage is really only half of the 3-1/2% or 1-3/4%.

    If the standard drive axle tires get better treadwear than fuel-efficient tires (a more realistic solution), there is actually a point where the truck with the standard tires gets better fuel economy than the truck with low rolling resistance tires.

  • What You Need To Know About Efficiency Expand/Collapse

    The average fuel costs of a given trucking fleet are related to two factors:

    • Average fleet miles per gallon
    • Average fuel cost per gallon

    There are steps that can be taken to increase average fleet miles per gallon. The miles per gallon achieved by a given truck depends on many factors, the major ones being:

    • Vehicle, engine and accessory design and maintenance
    • Driving style
    • Tire selection and maintenance
    • Environmental conditions

    Fuel-efficient tires with a low rolling resistance are offered by all major tire companies. Although such tires can improve vehicle fuel efficiency, the gains will not be as much as demonstrated in standardized tests designed to eliminate or reduce the many other environmental factors that affect fuel usage.

    The fuel economy advantage of low rolling resistance tires tends to diminish as the tires wear down since most of the gains come from changes made to the tread of the tire. So, the advantages gained when tires are at full tread depth will be cut in half over the life cycle of a tire’s tread life.

    Many Fleet Managers feel that the investment in low rolling resistance tires, which tend to cost more, is money well spent. Depending on the type of fleet operation, vehicles used, driver situation and the fluctuating cost of fuel, a Fleet Manager must analyze all factors affecting fuel efficiency to make an informed decision regarding fuel-efficient tires for his fleet.